Mon approche du fitness

Je vous fais part ici de la façon dont j'ai abordé la pratique du fitness et de ce que je souhaite partager dans ce blog

POUR COMMENCER

2/20/20242 min read

Bienvenu sur le blog Soyez Fit. Vous allez dire, oh là là encore un blog sur le sport et la nutrition, et oui. Comment je vous comprends.

Voilà la question : pourquoi ce blog est différent des autres ? Qu’est-ce qu’il a à me proposer que je ne connais pas déjà.

Bon, d’abord c’est moi qui l’écris et ça c'est déjà une chose énorme ! Mais plus sérieusement, nous serons deux à écrire des articles sur ce blog, et aujourd'hui c'est mon tour.

Donc moi c’est Isa, je n’ai pas encore 50 ans mais je m’approche petit à petit, quelle chance dirons d’autres …

Et comme beaucoup d'entre nous je me pose la question, comment rester fit, ne pas grossir enfin pas trop, garder la motivation ou la reconquérir surtout après une blessure … bref des questions à la limite de l’existentiel.

Sur ma personne je peux vous dire que je suis native allemande et je vous prie de ne pas attendre des articles métaphasiques de ma part mais plutôt des articles sur mes propres expériences.

J’ai commencé le sport assez tard, à 23 ans quand je commençais à prendre du poids. Et comme c’est souvent le cas, avec la course à pied. A 27 ans quand j’arrivais de Paris à Genève j’ai pour la première fois ressenti comment l’environnement joue en faveur de la motivation en course à pied. Entre midi et deux, j'allais faire un petit footing au bord du Rhône bordé d’arbres et forêt. Il ne fallait pas beaucoup à ma collègue de l’époque pour me convaincre de courir avec elle le marathon de Paris, ma première course !

C’était chose faite et en passant la ligne d’arrivée je me suis dit, « plus jamais ». Sympa comme sensation après 42,195 km de course.

Après ont suivi des courses dites "Trail", en nature, à la montagne, sans cette pression de temps que vous rencontrez lors des courses sur "dur".

Plus tard je me suis lancée sur une formation d'instructrice de fitness suivie par une deuxième formation de coach sportive. Et là pour la première fois de ma vie et à 40 balais passés j’ai commencé la musculation en salle. Le coach de la salle avait pas mal de doutes sur mes capacités de "vieille" avec des solides bases d’endurance. Je courais bien et faisais énormement de montagne, mais je n’étais pas capable de faire une seule pompe.

C’est là où le dilemme commençait, comment marier l’endurance avec la prise de muscle et sans prise de masse car je ne voulais surtout pas prendre du poids "pas seulement par peur de ne plus rentrer dans mes pantalons mais de devoir hisser des kilos de plus en haut de la montagne"

Ce n’était donc pas une option et le coach était désespéré par mon cas.

Mais j'y suis arrivée et c’est la base des expériences que je vais partager avec vous.