La reprise

La reprise du sport après les vacances

Isa

6/4/20242 min read

Qui n’a pas déjà pesté après les vacances de se retrouver raplapla et sans énergie pour reprendre son activité physique. Mais oui, ça va être dur, on va souffrir, tous les efforts faits pendant des semaines voire des mois, parti en miettes après une bonne séance … de vacances …

Oui, les vacances c'est sympa. L’excès d’alcool, la nourriture inhabituelle, le transit dérangé et voilà le pire, c’est la balance.

Oui, les vacances sont sympa. La mer, le farniente - le repos.

Effectivement, votre corps a besoin de ces quelques jours de rien faire, même si il ne vous dit pas directement.

Pour durer longtemps dans le sport, les sportifs de haut niveau prennent des pauses pour laisser leur corps se reposer, un exemple parmi d’autre c’est Roger Federer. Il a publiquement commenté que les vacances font partie de son plan d’entrainement et que son corps le lui rend bien.

Donc, arrêtons de culpabiliser surtout si le sport n’est pas notre gagne pain. Il faut se relâcher de temps en temps et passer cette période difficile qui s’appelle la reprise.

Ce qui me concerne, la reprise était plutôt réussie, sans vouloir me vanter, mais ma séance après mes vacances était très satisfaisante. Je n’ai pas encore chaussé les basquets. On sait qu’avec l’endurance c’est d’autre chose.

Mais pourquoi musculairement parlant on peut faire plus qu’avant les vacances alors que la course à pied devient si pénible après un arrêt ?

En fait, les recherches montrent que l'endurance cardiovasculaire et respiratoire peut diminuer plus rapidement car le système cardiorespiratoire s'adapte rapidement à un niveau d'activité réduit. En revanche, la force musculaire peut être conservée plus longtemps car les muscles ont une mémoire musculaire qui leur permet de retrouver plus facilement leur force antérieure.

Une chose est sûre, la reprise est pénible et il faut y aller progressivement pour éviter les blessures.

Sur ses belles paroles, je vous souhaite une bonne séance d’entrainement.