Introduction à l'alimentation

Dans cet article nous abordons les bases de l'alimentation pour rester en forme ou bien atteindre son poids de forme

ALIMENTATION

Isa

2/27/20243 min read

Haribo ou pas Haribo …

Qui ne s’est jamais posé cette question, que manger avant, après, pendant le sport ?

Je ne fais pas d’exception. Et j’avoue mon péché mignon c’est les bonbons. Très difficile de m’en passer et j’ai depuis longtemps abandonné l’idée des abdos apparents.

Soyez rassurés, ils sont bien là, même si vous ne les voyez pas. Bien au chaud sous une belle ou moins belle couche adipeuse. J’exagère bien sûr, elle très mince, mais on n’est jamais content ;-)

Revenons au sujet, alimentation pour le sportif c’est tout un art. Entre les bonnes et mauvaises calories, gras ou pas gras ? Quel gras, du bon gras… sucre, oui mais lent, non mais avec un indice glycémique bas … et oui. Vite perdu n’est-ce pas ?

Et si on essayait de mettre un peu d’ordre dans tout ça ?

De par mon expérience je peux dire qu’il faut manger. Moi, j’ai toujours faim. Donc comment faire pour ne pas tomber nez à nez avec un sachet de sucrerie si mauvais pour la santé. Et pas seulement pour le sportif.

En fait, le bonbon c’est presque toujours du glucose transformé. Et au niveau de l’apport nutritif, c’est nuuuuuul comme dirais mon petit-fils (et oui je suis une très jeune grand-mère :-)

Mais pourquoi ?

En fait, savez-vous que c’est ce fameux indice glycémique qui fait toute la différence. Dès que nous mangeons quelque chose, notre corps se met en route pour trier, absorber, stocker, mettre à la poubelle, et c’est ce petit organe qui s’appelle le pancréas qui gère la glycémie, c’est-à-dire, qu’il va générer l’hormone nécessaire pour absorber le sucre, c’est l’insuline.

Donc pour soigner ce petit pancréas, nous allons essayer de l’embêter le moins possible pour qu’il reste en bonne santé le plus longtemps possible.

Trop de sucre dans le sang provoque bien des maladies dont le diabète.

Mais connaissez-vous aussi l’hormone glucagon ? L’antagoniste de l’insuline ?

Glucagon ou Calgon

C’est vrai que la première fois que j’ai entendu le mot « glucagon » j’ai tout suite pensé à Calgon. Soyez rassurés, ça n’a rien à voir.

Donc comme l’insuline le glucagon est aussi produit par le pancréas. Cette hormone est en fait comme l’insuline notre allié pour faire marcher la machine.

La machine utilise le sucre dans le sang comme carburant mais quand il n’y en a plus assez, et que nous sommes en randonnées, perdu sur les chemins et nous n’avons pas pris assez de réserve de nourriture, (non, cela ne m’est jamais arrivé à MOI) … alors qu’est-ce que va se passer ? Nous allons nous s’assoir et attendre que quelqu’un arrive à notre secours ?

Et oui, et c’est le glucagon qui arrive. Le glucagon est sécrété par le pancréas quand le taux de sucre dans le sang ne suffit plus pour faire marcher la machine à plein régime, on parle aussi d’une hypoglycémie, et avant que nous ne tombions en hypoglycémie, le glucagon agit sur le foie qui commence à transformer son stock de glycogène en glucose qui est ensuite libéré dans le sang. Et nous voilà repartis pour atteindre la fin de l’étape.

Le foie est d’ailleurs notre seul organe capable de libérer du sucre dans notre sang.

Vous voyez là l’importance d’avoir une bonne réserve de glycogène dans le foie, surtout quand on fait des sports d’endurance qui eux consomment énormément d’énergie = glucose = sucre. Plus l’effort est long, plus notre corps a besoin de d’énergie.

Je me suis souvent posée la question de comment gérer mon stock de sucre sans me mettre trop en hyperglycémie avec des aliments trop sucrés (genre bonbons …) et construire un stock sain en glycogène dans mon foie pour éviter de tomber en « hypo » comme disent les sportifs. C’est assez désagréable de sentir son corps faiblir en plein milieu de forêt avec des skis de fond aux pieds et sans possibilité de prendre le bus pour rejoindre la voiture et faire un petit somme de récupération.

Plus sur ce sujet dans mon prochain article après une belle journée de sport qui s’annonce sous la pluie à la montagne ;-)